mercredi 29 janvier 2014

Prévention des risques technologiques (Pyrotechnie)

Dans le cadre de notre participation aux travaux du Collectif des CILS, votre président a été sollicité pour participer à une réunion préfectorale qui avait pour objet « l'installation de la Commission de Suivi de Site » concernant la Pyrotechnie Principale de Toulon.
Cette réunion a eu lieu le vendredi 24 janvier à la Préfecture.
Notre quartier est concerné car il est effleuré par le périmètre d'isolement actuel de la Pyrotechnie : Cliquez ICI pour voir la carte qui figureactuellement dans le Dossier Communal Synthétique (DCS de La Seyne).

Cette Commission est mise en place dans le cadre de la loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques.
Pour les établissements classés SEVESO à « hauts risques », cette loi prévoit l’élaboration de plans de prévention des risques technologiques (PPRT).
Leur objectif est de résoudre les situations difficiles en matière d’urbanisme héritées du passé et mieux encadrer l’urbanisation future. 
La première étape du PPRT est une étude technique des niveaux de risques qui permet notamment de définir le périmètre de la zone exposée au risque. La Commission doit participer à la mise en place du PPRT et à son suivi ultérieur.

La Pyrotechnie de Toulon est classée SEVESO seuil haut, il est donc nécessaire d’établir un PPRT. L'Arrêté de prescription de ce document est sorti en mars 2013.
La Commission de Suivi de Site a été formellement mise en place au cours de la réunion du 24 janvier. M. JL Aillaud, président du CIL de Brégaillon, devrait être membre de cette commission, dans le collège des riverains.
La première étape de l'élaboration du Plan qui consiste à faire l’analyse et la cartographie des risques issus de la Pyrotechnie a déjà été faite par le Service Interarmées des Munitions. 
Ses conclusions devraient nous parvenir bientôt.
Elles sont d'un grand intérêt pour notre quartier qui peut être plus ou moins concerné par le périmètre d'application du Plan.
Nous vous informerons dès que possible.

Aucun commentaire: